Skip to main content

Notre histoire

agrotropic a été fondée en septembre 1976 par Bernhard Bürgisser. Dès le début, l'objectif de l'entreprise était l'importation et le commerce de fleurs et de feuillages coupés en provenance de pays tropicaux, l'accent étant mis à tout moment sur un commerce socialement et écologiquement responsable. Cela n'a pas changé au fil des années. En 2018, la direction de l'entreprise a été transmise à Matthias Haudenschild. Aujourd'hui, agrotropic est le premier importateur suisse de roses d'outre-mer et la troisième plus grande entreprise d'importation de fleurs coupées.

Refroidissement par pulvérisation

Mise à niveau du toit de notre bâtiment avec un système de refroidissement par pulvérisation. Avec notre station météo, nous contrôlons ainsi la température de notre bâtiment pendant les mois chauds de l'été grâce à un système neutreen CO2 qui ne consomme pas d'énergie.

Extension du concept de recyclage

agrotropic intègre également d'autres types de plastique comme le PP et le PE dans son concept de recyclage et investit dans des machines de compactage adéquates.


Nous recyclons ainsi le carton, le plastique et les déchets verts, ainsi que tous les matériaux recyclables provenant de la cuisine et du bureau.

Fairtrade Award

agrotropic et blume 3000 remportent les premiers Fairtrade Awards dans le domaine Brands/Manufacturing/Trade pour l'engagement de Bernhard dans l'élaboration du standard Fairtrade pour les fleurs, qui a débuté dans les années 90.

Essais pilotes sur le fret maritime

Essais pilotes de transport de fleurs coupées dans des conteneurs Reefer par fret maritime ex Mombasa, Kenya.

BGM et Agro-Fit

Lancement de notre gestion de la santé en entreprise et d'Agro-Fit. Deux fois par jour, nos collaborateurs assouplissent et renforcent leurs muscles et leurs articulations de manière ciblée grâce à la gymnastique et à la musique.

Solisani

Pour aller plus loin que les certifications, nous avons lancé avec nos partenaires commerciaux le programme de surveillance des produits phytosanitaires SOLISANI.

Extension de la surface de stockage

En raison de la pénurie mondiale de matières premières et des problèmes de livraison, nous agrandissons notre entrepôt interne avec des galeries dans nos sheds afin de créer suffisamment d'espace pour les articles critiques en stock et de garantir la sécurité de livraison pour nos clients.

CargoLite Equador

En collaboration avec CargoLite, nous lançons également le système ex Quito.

agrotropic économise ainsi des tonnes de carton et de CO2 supplémentaires et réalise des frais de transport plus bas à une époque où les techniques de fret sont difficiles.

Installation photovoltaïque

En avril, l'installation photovoltaïque sur le toit de notre bâtiment sera mise en service. L'installation a une capacité d'environ 234 kWp, ce qui est à peu près suffisant pour couvrir la consommation annuelle estimée à environ 320'000 kWh. L'excédent de production est injecté dans le réseau électrique pendant la journée, tandis que les jours sans soleil et la nuit, nous nous approvisionnons en électricité d'origine hydraulique.

 

Ohchi Nursery

agrotropic devient le représentant exclusif en Suisse des fleurs stabilisées de la Ohchi Nursery au Japon, sous la marque Earth Matters.

Numérisation Traitement

Introduction d'un système d'information numérique sur les chaînes, qui fournit aux employés des informations sur les spécifications, les délais et l'état de la production, et qui met à disposition des étiquettes QR pour l'identification des marchandises et le contrôle du flux de marchandises.

Décès du fondateur de l'entreprise Bernhard Bürgisser

Le samedi 7 novembre, le fondateur de l'entreprise, Bernhard Bürgisser, est décédé.


Après de nombreuses années, il a perdu le dur combat qu'il menait contre sa maladie en constante progression et a pu s'en aller dans le calme et la paix.


Avec son cœur au bon endroit, sa modestie, ses visions, ses idéaux et son besoin d'équité et de justice, il a fortement marqué de très nombreuses personnes dans le monde entier, aussi bien dans le domaine privé que dans celui des affaires.


Depuis un certain temps déjà, nous nous préparons au niveau commercial au moment où Bernhard ne sera plus parmi nous. Avec Matthias Haudenschild, ma sœur Nora et moi-même, ainsi qu'avec d'innombrables collaborateurs de longue date, l'esprit de Bernhard vivra encore de nombreuses années au sein d'agrotropic.


Avis de décès

Swiss Skills

agrotropic en tant que sponsor de premier plan des Swiss Skills avec les Rose Walls.

Subvention pour la sécurité alimentaire

Lorsque, pendant la première phase de la pandémie de Corona, les producteurs ne peuvent pas payer suffisamment leurs collaborateurs, car certaines fleurs ne sont pas vendues, Fairtrade les aide par des paiements directs. agrotropic suit une autre voie, maintient les livraisons pour le commerce spécialisé et crée, au milieu de la pandémie de COVID, le Food Safety Grant. Cela permet de cultiver des légumes sur les terres en jachère des fermes pour les collaborateurs ou de cultiver des plants de légumes et de les remettre à leurs familles. Nos efforts sont soutenus activement par Fleurop.

 

Shop-in-Shop 2.0

Face Lift pour nos shop-in-shops dans les bourses aux fleurs et les marchés à emporter. Avec les nouveaux porte-marchandises en aluminium conçus par agrotropic et produits par l'entreprise Marthaler et les cubes lumineux agrotropic Brand.

 

Logistique interne

Introduction d'un nouveau système de transport interne basé sur les chariots ATC, conçus par l'entreprise, qui accueillent les boîtes CargoLite en économisant de la place. Nous parvenons ainsi à traiter les fleurs de manière plus efficace et plus écologique. En interne, le flux de marchandises est facilité et accéléré, et la charge physique de nos collaborateurs diminue.

 

Lancement des publi-reportages

Lancement de la série de publi-reportages dans le magazine de l'association des fleuristes. agrotropic lance des tendances, transmet des connaissances spécialisées et emmène les lecteurs dans nos voyages.

CargoLite Kenya

En coopération avec CargoLite, agrotropic introduit ce système pour ses envois ex Nairobi.
D'abord avec des boîtes CL avec cadre en plastique, puis avec des boîtes XL et ensuite CL 38, qui ne sont plus composées que de carton. Au total, plus d'un kilo de carton et de consommables est économisé par boîte.

Shop-in-Shop Lucerne

À Lucerne, nous ouvrons ce qui est désormais notre sixième shop-in-shop.

Photostudio

agrotropic construit son propre studio photo professionnel dans le but de présenter nos fleurs sous un jour encore meilleur et d'aider nos clients à les traiter avec du matériel photographique de qualité.

Nouvelle direction

Valentin Bürgisser cède la direction à Matthias Haudenschild et commence des études d'informatique. Il reste chez agrotropic avec un emploi à temps partiel en tant que responsable informatique.

Emménagement dans le nouveau bâtiment d'exploitation

Emménagement dans le nouveau bâtiment d'exploitation à Oberhasli. agrotropic peut désormais se targuer d'être l'entreprise de transformation florale la plus moderne et la plus durable de Suisse.

Légumes

agrotropic commercialise pour la première fois des bébés légumes du Kenya dans les supermarchés suisses.
Les pois mange-tout et les pois mange-tout proviennent de petits agriculteurs de la région d'Aberdare au Kenya. Ils y sont cultivés de manière intégrée et pratiquement sans résidus.

Nouveau bâtiment d'exploitation

La planification du nouveau bâtiment d'exploitation à Oberhasli commence.

Joint Venture

agrotropic crée la joint-venture 'Utee Estate Limited' avec le groupe Black Tulip. Cette ferme située au Kenya produit des lys et des chrysanthèmes.

Remise

Bernhard Bürgisser cède la direction de l'entreprise à son fils, Valentin Bürgisser. Berhard Bürgisser reste dans l'entreprise en tant que président du conseil d'administration.

 

Deux autres shop-in-shops

Deux shop-in-shops supplémentaires seront installés dans les bourses aux fleurs de Mörschwil et Heimberg. Actuellement, agrotropic est directement représenté dans 4 bourses aux fleurs.

 

 

Coopération stratégique

E.C. Fischer AG et agrotropic décident d'une collaboration stratégique dans le cadre de la joint-venture Spirig AG à Weinfelden.

Shop-in-Shop Berne

Le shop-in-shop de la bourse aux fleurs de Berne ouvre ses portes.

 

Fusion

Agotrans fusionne avec agrotropic pour des raisons de synergie.

 

Shop-in-Shop

Le premier 'shop-in-shop' agrotropic est ouvert à la bourse aux fleurs de Zurich.

Rose Amor

agrotropic devient le représentant exclusif en Suisse des roses stabilisées du groupe Emihana en Équateur, sous la marque Rose Amor.

Assortiment à l'étranger

L'entreprise élargit son assortiment à l'étranger. En 2015, agrotropic fournit, outre ses clients suisses, des importateurs dans sept nations.

 

 

Chaînes du froid pendant le transport aérien

agrotropic fait de la chaîne du froid pendant le transport aérien des fleurs coupées le thème principal de l'année pour l'assurance qualité. Environ 150 enregistreurs de données réutilisables ('i-buttons') sont achetés pour mesurer et enregistrer en continu les températures pendant le transport du producteur jusqu'à Rümlang. Une grande partie de tous les envois de fret aérien est accompagnée d'i-buttons, ce qui nous permet d'identifier les points faibles du transport aérien et d'y remédier en collaboration avec les compagnies aériennes et les transitaires.

Lancement de roses portant le label Max Havelaar

agrotropic lance, en collaboration avec Fleurop-Interflora (Suisse), des roses portant le label Max Havelaar chez les fleuristes suisses. La même année, agrotropic lance des feuillages coupés et des plantes en pot portant le label Max Havelaar et provenant de ses propres fermes au Sri Lanka.

 

Prix COOP-Natura

agrotropic reçoit le « Prix COOP Natura », décerné tous les deux ans, pour le lancement du nouveau produit le plus réussi de l'assortiment de COOP dans le domaine des 'Marques de compétence'.

 

Roses Max Havelaar

Les roses africaines Max Havelaar sont lancées en Suisse par les principaux supermarchés. agrotropic fournit des roses certifiées à COOP. En outre, agrotropic a préalablement conseillé et accompagné les producteurs de roses du Kenya dans leur démarche de certification par Max Havelaar (Suisse).

Assurance qualité

L'assurance qualité est mise en place et un espace de test est aménagé dans lequel la durée de conservation et le comportement d'éclosion des fleurs peuvent être contrôlés dans des conditions standardisées (lumière, température, humidité).

Label floral

Bernhard Bürgisser devient membre du groupe de travail 'Label Fleurs' qui, dans les années qui suivent, élabore les bases des critères pour les fleurs Max Havelaar.

 

Bouquets de fleurs aux supermarchés

agrotropic livre pour la première fois des bouquets de fleurs prêts à la vente aux supermarchés. L'entreprise de traitement des fleurs est développée et aménagée en conséquence, par exemple l'impression d'étiquettes à code-barres devient possible.

Adhésion à MPS

Bernhard Bürgisser, en tant que président du conseil d'administration de Tropiflora Kenya, demande l'adhésion de l'entreprise à l'entreprise de certification hollandaise MPS et déclenche ainsi le processus de décision qui conduit à l'ouverture de MPS aux entreprises horticoles en dehors des Pays-Bas. Tropiflora Kenya devient membre du premier projet pilote de MPS en dehors des Pays-Bas et sera certifiée par MPS à l'issue de ce projet pilote.

 

Des fleurs sur l'eau

agrotropic est le premier importateur de fleurs en Suisse à proposer des 'fleurs sur l'eau' : à leur arrivée des pays d'outre-mer, les fleurs sont déballées, coupées et livrées aux clients dans des seaux posés sur l'eau. agrotropic est le tout premier client de Procona - des conteneurs réutilisables et écologiques pour les fleurs coupées.

 

Déménagement à Rümlang

agrotropic déménage à Rümlang. Agotrans installe une entreprise de stockage et d'expédition avec de grandes chambres froides pour les fleurs.

Adhésion à l'IATA

Agotrans est accepté comme membre de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

 

Fondation de Agrotrans

Agotrans est fondée en tant que filiale d'agrotropic. Une société d'expédition professionnelle (déclaration en douane, traitement phytosanitaire, gestion des quotas) est créée à partir du service d'expédition d'agrotropic existant à l'époque.

Fondation de Blume 3000

Blume 3000 a été fondée par Bernhard Bürgisser. Aujourd'hui, l'entreprise exploite 13 magasins de fleurs dans des lieux très fréquentés avec de longues heures d'ouverture (gares, aéroports) et emploie 100 personnes. Blume 3000 a commencé très tôt à proposer des fleurs portant le label Max Havelaar. Aujourd'hui, 100 % des roses vendues portent le label Fairtrade.

Création de Tropiflora Kenya

Tropiflora Kenya est fondée en collaboration avec Norbert Krasensky. Il a dirigé l'entreprise en tant que directeur général jusqu'en 2014. Tropiflora Kenya produit des fleurs coupées, principalement des alstroemerias et des œillets de spray. La surface de production a augmenté au fil des ans pour atteindre 40 hectares, avant que la moitié de l'entreprise ne soit transférée en 2014 à la coentreprise 'Utee Estate Limited'. 400 personnes sont employées par l'entreprise. Tropiflora Kenya est certifiée MPS (ABC) et obtient un score élevé de 89 points. La ferme est également certifiée MPS Social, MPS GAP, FLO Fairtrade et BOPP.

 

Création de Tropiflora Sri Lanka

Tropiflora Sri Lanka est créée avec des partenaires du Sri Lanka. L'entreprise produit du feuillage coupé dans deux fermes et, plus tard, des plantes en pot. Le groupe agrotropic possède 80% de Tropiflora Sri Lanka, qui a développé au fil des ans une surface de production de 20 hectares et emploie aujourd'hui environ 180 personnes. Ses produits sont distribués dans le monde entier. Tropiflora Sri Lanka possède les certifications suivantes : Global GAP et FLO Fairtrade.

 

Création d'agrotropic

agrotropic est fondée par Bernhard Bürgisser à Zurich, dans le but de subvenir aux besoins de sa jeune famille et de financer ses deuxièmes études (sylviculture) à l'EPF de Zurich (terminées avec succès en 1981 par un diplôme d'ingénieur/master en ingénierie forestière). Il y parvient en travaillant à temps partiel dans l'entreprise. agrotropic se spécialise dans l'importation de fleurs et de feuillages coupés en provenance des pays d'outre-mer.